Le palais Gyeongbokgung (경복궁)

 

Pour l’histoire

Le palais de Gyeongbokgung n’a pas eu une vie facile. Bien qu’il ait toujours porté le même nom, plusieures constructions ce sont succédé.

La construction d’origine débuta en 1392 pendant la dynastie Joseon, c’était un symbole de la puissance Coréenne et marquait le déplacement de la capitale qui était désormais Séoul. La volonté du Roi TAEJO était de le construire sur les principes du Feng Shui puisque pour la première fois le palais serait ET la résidence du roi ET le lieu d’expression du pouvoir. C’est sur cette idée de Feng Shui que le palais fut édifié sur un site entouré des montagnes Bugaksan, Namsan, Inwangsan et Naksan.

Le palais resta un exemple de beauté et de savoir faire jusqu’à l’invasion Japonaise en 1592, où il fut presque entièrement détruit. Abandonné pendant presque 300 ans, il fut reconstruit avec des inspirations chinoises tout en reprenant les traditions de Joseon en 1867.

Les invasions japonaises suivante, ainsi que la Guerre de Corée en 1950, ont détruit de nouveau une grande partie du palais. Aujourd’hui le palais est un immense lieu de visite, reconstruit pour la troisième fois autours des vestiges restant de l’époque Joseon qui sont les pavillons Gyeonghoeru et Hyangwonjeong.

 

Notre visite du palais

En vrai, nous avons un peu honte de parler de ça comme une visite. A notre arrivé nous nous apercevons que l’entrée était gratuite, alors là on était aux anges, croyant avoir été foudroyées par la chance ! Et puis, après avoir consulté le petit prospectus disponible à l’entrée, nous nous rendons compte que le palais fermait à 18h, soit une heure après notre arrivée. Adieu chance, tu n’étais pas pour nous ! Nous n’avons donc pas fait le tour du palais et avons décidé de nous concentrer sur la salle du trône et sur le pavillon Gyeonghoeru et de ses jardins. Il y a tellement de chose à regarder partout, l’architecture, la flore, les gens. Oui les gens ! Parce que beaucoup enfilent des costumes traditionnels pour venir au palais. Grâce à ça nous assistons à un vrai feu d’artifice, des robes magnifique aux couleurs diverses se promènent dans le palais et c’est juste beau!  Ils se prêtent aux jeux des photos et bien qu’ils ne connaissent pas leur paparazzis du jours ils sourient et s’amusent d’être une star pour un moment.

On y est allé en fin de journée et on ne regrette pas du tout car la lumière du couché du soleil y était magnifique !

Bon à savoir :

3000 wons l’entrée.

Des visites guidées en Anglais sont données gratuitement à 11h, 13h et 15h30.

Vous pouvez assister à la cérémonie de changement de la garde toute les heures de 11h à 15h.

Fermé tous les mardis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s