Le festival des lanternes à la rivière Cheonggyecheon.

Il existe plusieurs festivals de lanternes En Corée du Sud, mais celle où nous sommes allée est celle qui existe depuis 2009 afin d’accompagner l’automne et promouvoir le tourisme en Corée du Sud.

Des lanternes en Papier Hanji nous accompagnent tous le long de notre balade sur la rivière, sur près d’un kilomètre et demi et chaque année ces lanternes représentent un thème particulier. Pour l’année 2017 c’est donc les jeux olympiques d’hiver 2018 qui ont été sélectionnés.

Le papier Hanji n’est pas un papier ordinaire, il est même réputé pour être exceptionnel même s’il n’est pas encore très connu dans le monde. Ce qui lui vaut cette réputation c’est qu’il est très facile à utiliser, lisse, doux mais surtout vraiment résistant, capable de durer 1000 ans. S’il est utilisé pour la peinture, la caligraphie, les emballages, ses propriétés isolantes lui vallent de tapisser les murs et les sols des maison traditionnelles. Grâce a sa capacité de résistance, on l’a même retrouvé dans les armures afin de protéger des flèches ennemis. Marine a pu l’essayer au Seoul Global Center et avait été étonnée de sa facilité à se plier aux moindre de ses désirs. Elle était comme une folle et n’arrêtait pas de dire  » Le papier Hanji c’est la vie ! « , et donc maintenant, on attend de voir si son petit pot à crayon en Hanji tiendra bien 1000 an… On verra ça ! En tout cas, bien qu’il soit utiliser pour énormément de chose, sa transparence permet de faire des lanternes géantes incroyablement belles.

On en a pris plein les yeux. Si on commence notre voyage lumineux avec les deux mascottes des jeux de Pyeonchang, on finit par rencontrer des personnages historiques, des marchands de plats traditionnel Coréens, des danseurs, des musiciens traditionnels. Pas à pas on avance dans l’univers Coréen, dans leur patrimoine et leur culture mis en avant de manière exceptionnelle grâce à ces lanternes et à leur reflet dans la rivière.

Mais qui dit Jeux Olympique dis aussi solidarité et partage, alors en parcourant la rivière on croise des scènes de vie Japonaise, chinoise, la mascotte Taïwanaise, des lumières et armoiries des Phillippines.

Et sur la fin de notre parcours, changement d’ambiance total. On retrouve les héros des enfants que nous connaissons bien. Pucca, Pororo et Robocar Poli sont mis en scène pour le plaisir des petits, mais aussi pour ceux des plus grands ! Idia a sue réellement profiter de cette partie et vue le nombre de photo de Pucca avec lesquelles on s’est retrouvé, je parierais bien sur le fait que cette petite chose qui chasse son amoureux toute la journée à été sa lanterne préférée! Quand à Marine, vue qu’elle à pue voir la lanterne de loin alors que normalement ses yeux ne lui permettent pas de voir plus loin que le bout de son nez, on dirait bien que les personnages du Roman New Journey To the West, le Roman qui a inspiré l’histoire de Dragon Ball, ont étés son tableau préféré…

A mi parcours, on arrive dans un espace couvert, et sommes accueillit par un Shiba Inu et son bébé (Enfin ce qui selon Marine était un Shiba, parce que selon Idia ce serait un cochon… Allez savoir qui dit vrai) que l’on habille de Post It et de messages. Ici il est possible d’acheter une lanterne, de l’assembler soi-même et d’y inscrire vos voeux et vos rêves. Une fois allumée, il suffit de la poser sur la rivière et de laisser vos désirs entre les remous et le courant de la rivière. Beaucoup de couples, jeunes et de moins jeunes, de familles et d’amis étaient présent. Les voir mettre autant d’énergie dans cette lanterne, s’appliquer à l’assembler, s’appliquer à choisir ce qui est le plus important pour eux, c’était aussi beau à vivre qu’a regarder.

23621215_2164418117139574_2404989237913028574_n

Par contre il à fait vraiment très froid, ça y est on a goûté au froid de la Corée et on peut vous dire qu’on à été saisis. Mais ça valait le coup, et si on devait y retourner on y retournerait sans hésiter, un peu plus couverte, surement avec des plaids et une combinaison de Ski sur le dos, mais on retournerait assister à ce spectacle magique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s